Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD)
Vous avez envie d’action ? De travailler au sein d’une équipe dynamique ? De participer à l’amélioration de la qualité de vie des Québécoises et des Québécois ? Saisissez cette occasion de mettre de l’avant votre implication et votre créativité afin de faire concrètement la différence. Le Ministère vous offre notamment un milieu de vie qui privilégie de nouvelles pratiques de gestion audacieuses et mieux adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes. Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis et joignez-vous au ministère des Transports et de la Mobilité durable !
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi stimulant ? Le domaine des travaux publics vous passionne depuis toujours ? Participer à la réalisation de l’application des normes routières vous interpelle ? Un emploi dans le domaine des transports est celui qu’il vous faut !
Technicienne ou technicien en viabilité hivernale
26310SRS08503446121-LB
Les défis que nous vous proposons
Sous l'autorité du chef de service de la coordination de l’exploitation et de la veille opérationnelle et sous la supervision de l'ingénieur sénior et coordonnateur territorial en viabilité hivernale, le titulaire doit assurer le soutien technique du plan d'action en viabilité hivernale et le soutien technique en matière d'interventions de maintenance sur le réseau routier du Ministère.
Plus précisément, la personne titulaire de l’emploi assure les tâches suivantes :
Viabilité hivernal :
Demandes de paiement
Entretien
Demandes de véhicules hors normes
Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable
Salaire annuel :
45 913 $ à 64 432 $ selon l’expérience*
Une prime d’attraction et de rétention de 10 % est versée au salaire de base.
La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
L’échelle salariale peut être consultée sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor. À l’embauche, l’échelon sera déterminé en fonction de l’expérience du candidat.
Profil recherché
Les qualités que nous recherchons :
La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :
Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente.
Atouts recherchés
Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Beauceville.
Modalités d'inscription
Période d’inscription : Du 11 au 29 avril 2025 à 23 h 59.
L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Pour plus d’information sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :
i Si vous avez effectué des études hors Canada, votre demande d’évaluation comparative des études doit être soumise au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) avant votre embauche sinon elles ne pourront pas être considérées pour établir votre salaire si celles-ci sont jugées pertinentes à l’emploi.
i Joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans votre formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assurez-vous qu’elles sont complètes.
Aucun curriculum vitae n’est accepté et aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !
Informations sur le processus de dotation
Lucie Bélisle – Technicienne en dotation
lucie.belisle@transports.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi
Donald Lafontaine- Chef de service (SCEVO)
donald.lafontaine@transports.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtone et des femmes.
1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
2- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Apprends-en davantage sur nous :
FAIRE CARRIÈRE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ DURABLE
Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.
LA DIRECTION DE L’EXPLOITATION
Le mandat de la Direction de l’exploitation et plus particulièrement le Service de coordination de l’exploitation et de la veille opérationnelle (SCEVO) est de planifier, de programmer et de réaliser les activités d’exploitation des infrastructures de transport afin de livrer un réseau routier de qualité, lequel repose sur la qualité de tous les produits et services (P/S) livrés.
De plus, un autre élément important de ce mandat consiste à représenter le Ministère auprès des clientèles locales et, à ce titre, à s’assurer que toutes les demandes touchant les volets du transport soient traitées équitablement. Par conséquent, le SCEVO doit développer des programmes structurés de vérification, d’inspection, d’analyse, d’intervention et de suivi. Les P/S à livrer ont été regroupés en familles, permettant ainsi d’axer l’action sur la détection des anomalies, l’identification des besoins, l’évaluation qualitative, la priorisation des besoins et la planification. Ce faisant, les responsables des différents secteurs de l’exploitation procèdent à la programmation de projets de conservation et d’amélioration du réseau routier.
Monitoring
Vise à assurer une meilleure connaissance du réseau dans le but d’intervenir rapidement pour mettre en action les mesures assurant la sécurité des usagers et la fluidité de la circulation.
Gestion du corridor
Vise à assurer une meilleure cohérence entre les politiques de gestion du réseau routier et les politiques d’aménagement du territoire. Sous le concept d’exploitation, elle vise à maintenir et à améliorer l’intégrité structurale, la fonctionnalité et la sécurité des infrastructures lorsqu’il y a une intervention d’un tiers.
Entretien courant et périodique
Vise à maintenir un niveau de service satisfaisant qui se rapproche le plus de l’état initial de la route et qui est conforme à la classe de la route.
Visitez notre site Web Emplois au Québec.ca/emplois-transports