Le rôle principal et habituel de la personne qui occupe cet emploi consiste à fournir du soutien technique au personnel du Cégep dans l’utilisation des technologies éducatives : équipements informatiques, logiciels, Internet, et à l’occasion des équipements audiovisuels, etc. De plus, cette personne pourra avoir l’occasion de soutenir l’implantation de certaines solutions choisies pour des besoins pédagogiques ou corporatifs.
Plus spécifiquement, la personne occupant ce poste a les responsabilités suivantes :
Pour le service informatique et multimédia :
- Effectuer le support de premier niveau à l’usager des technologies d’informations et de communications via le centre de service.
- Documenter de façon rigoureuse son travail, l’effort déployé pour son accomplissement et les solutions apportées.
- Consigner de l’information technique pour contribuer à maintenir une base de connaissance utilisable par les collègues techniciens et gestionnaires.
- Participer aux configurations des réseaux informatiques et téléphoniques de même qu’au montage et à la gestion de serveurs.
- Participer au montage, à l’installation et à l’entretien des ordinateurs (logiciels et matériel) selon les standards en vigueur, en étudier le fonctionnement et l’utilisation.
- Installer les logiciels, les configurer et les mettre à jour, sur les postes des enseignants, dans les laboratoires et les postes du personnel.
- Effectuer des diagnostics sur des problématiques informatiques et apporter les correctifs nécessaires.
- Tester les nouveaux logiciels, en évaluer la compatibilité et voir à l’application des correctifs appropriés.
- Peut, au besoin, participer à différentes phases de l’analyse de systèmes.
- Peut être appelé à effectuer des demandes d’achat, le suivi des licences logicielles et le service d’intermédiaire entre des fournisseurs de services externes en matière de T.I et le Cégep.
Soutien technologique aux activités pédagogiques et à la clientèle étudiante (régulière et aux adultes) :
- Être responsable du soutien technique aux usagers dans l’utilisation des technologies de l’information dans un contexte pédagogique : outils de bureautique, outils web, numérisation, sauvegarde, gravure, copie ou déplacements de fichiers, etc.
- Être appelée à offrir occasionnellement un dépannage de premier niveau à des étudiants dans l’utilisation de certains équipements ou logiciels supportés par son service dans un contexte d’apprentissage.
Soutien technologique à un domaine d’affaires spécifique
- Être responsable du soutien technique aux usagers du domaine d’affaires dans l’utilisation des technologies de l’information
- Être responsable d’offrir des solutions, recommandations et/ou support concernant les outils technologiques propre au domaine d’affaires
Soutien technologique aux activités administratives et corporatives du Cégep :
- Peut être appelé à fournir une assistance technique sur l’utilisation d’outils technologiques lorsque la clientèle se présente au comptoir de service.
- Peut être appelé à offrir un support de premier niveau en matière d’interactions avec les systèmes externes du Cégep, notamment les systèmes gouvernementaux.
- Peut offrir un dépannage de premier niveau dans l’utilisation de certains équipements ou logiciels dans un contexte administratif et corporatif.
Service-conseil et orientations technologiques
- Offre soutien et expertise dans le choix de certaines technologies, et guide les gestionnaires en place quant à l’expérience utilisateur recherchée et les impacts sur les usagers lors de migrations de systèmes.
- Offre conseil et expertise sur l’adéquation entre les orientations technologiques du Cégep et les applications proposées pour les besoins pédagogiques et administratifs en lien avec sa fonction.
- Peut agir comme conseiller technique pour la sélection de logiciels, d’équipements informatiques et audiovisuels.
- Accomplit, au besoin, toute autre tâche connexe
Formation et expérience requise :
PHASE 1
• Détenir un Diplôme d'études collégiales (DEC) avec champ de spécialisation approprié ou un diplôme ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente
PHASE 2 :
• Détenir un Diplôme d'études collégiales (DEC) pertinent d'un programme de deux (2) années ; OU
• Attestation d'études collégiales (AEC) pertinente de mille deux cents (1200) heures et plus ;
• Posséder deux (2) années d'expérience pertinente
Compétences recherchées :
• Orientation vers le résultat
• Travail d'équipe
• Communication interpersonnelle
• Orientation vers la clientèle
• Rigueur
• Habiletés techniques et professionnelles
• Capacité d'analyse
• Savoir s'adapter
• Être organisé.e
Tests requis :
Tests d’évaluation linguistique éliminatoires à 60 % avec possibilité d’embauche conditionnelle à 50 % (cote C)
Prendre note que le poste ou le remplacement sera d’abord offert en respectant le mécanisme des phases identifiées dans les exigences et dans le respect des dispositions des diverses conventions collectives. Advenant que celui-ci n’ait pas été comblé à selon les exigences requises à la phase 1, et ce autant à l'interne qu'à l'externe, les candidatures de la phase 2 seront analysées par un comité de sélection.