Ce site récupère une partie de ses emplois auprès de: Emploi Directeur | Journalier de Production | Travail de la Maison

Les meilleures offres d'emploi du secteur informatique!

Pour poster une offre, connexion ou créer un compte |  Publier une offre

  EMPLois en informatique  

Ton prochain emploi dans l'industrie des technologies est ici!

previous arrow
next arrow
Slider

Analyste recherche UX (expérience utilisateur) (Services français)

CBC / Radio-Canada

C'est un Contrat job à Montreal, QC publiée le juin 1, 2021.

Travailler à CBC/Radio-Canada

Rejoindre CBC/Radio-Canada ce n’est pas seulement intégrer le chef de file de l’expression culturelle canadienne, c’est aussi participer à sa révolution numérique. Chez nous, vous contribuerez activement à la création de projets novateurs sur nos grandes marques et vous découvrirez un environnement de travail stimulant, un esprit d’équipe hors-pair agrémenté d’une technologie de travail à la fine pointe du marché.

Le numérique est une part importante de notre présent et de notre avenir. La stratégie de CBC / Radio-Canada est de devenir la première organisation à offrir une plateforme numérique offrant des contenus et expériences uniques pour nos auditoires en racontant leurs histoires dans lesquelles ils se reconnaîtront. Si vous êtes passionné par l’expérience utilisateur, aimez la technologie et êtes motivé à pousser les gens à se dépasser, vous aimerez travailler à CBC / Radio-Canada.

Votre mandat

Relevant du Directeur des produits numériques, l’Analyste en recherche UX (expérience utilisateur) travaille en étroite collaboration avec les stratèges, les designers interactifs, les chefs de produit et les développeurs afin de les aider à construire la meilleure expérience utilisateur possible pour un produit numérique donné.

L’Analyste en recherche UX effectue des recherches dans un contexte numérique réel (page web ou application) ou simulé (prototype fonctionnel) à l’aide de sondages et de tests utilisateurs, observe les comportements des utilisateurs selon des données factuelles dans un contexte de consommation numérique, dégage des tendances et présente une analyse qui détaille les différentes hypothèses observées et les recommandations appropriées.

Vos responsabilités:

L’Analyste en recherche UX planifie et opérationnalise le processus de mise en place des tests utilisateurs à toute étape de développement d’un produit numérique:

  • mise à jour de la base de données des participants;
  • recrutement des participants selon les critères et les cibles attendues;
  • profilage des candidats selon les besoins;
  • prise de rendez-vous et accueil des participants;
  • préparation des guides de discussions, des grilles d’observation et du guide d’entrevues en collaboration avec l’équipe solution (chef de produit, designer interactif, stratège ou autre);
  • recommandation quant à la méthodologie qualitative ou quantitative (sondage, tri de carte, entrevues guerilla, focus group, a/b testing etc.) à appliquer selon les hypothèses à valider;
  • préparation du matériel approprié pour les entrevues (appareils, enregistrements, entente de confidentialité, etc.);
  • exécution du test utilisateur et des entrevues s’il y a lieu;
  • préparation de l’analyse, qui inclut les hypothèses à valider, les résultats souhaités et les constats généraux, les résultats pour chacune des tâches, les recommandations et les prochaines étapes;
  • présentation de l’analyse aux différents intervenants en relation avec le projet.

Passionné du numérique et des comportements sociaux, l’Analyste en recherche UX s’appuie sur des études relatives au marché numérique, aux tendances et aux comportements, à la connaissance des auditoires qu’il combine aux besoins d’affaires émis par le chef de produit et aux expériences utilisateurs proposées par les stratèges et les designers interactifs. Il/elle assure une veille régulière sur les développements technologiques, les tendances sociologiques, ainsi que la concurrence.

À l’occasion, l’Analyste en recherche UX contribue à la mise en place d’ateliers d’idéation (design sprint, design thinking) afin d’aider les stratèges, chefs de produit et designers interactifs à préciser les intentions ux et d’affaires.

Profil recherché

  • Baccalauréat sciences sociales, sciences cognitives ou autre certification pertinente, ou en design (industriel profil psychométrie, ergonomie ou médias numériques; multimédia, graphique);
  • Expérience minimum de trois ans dans un poste similaire, dans un environnement de travail numérique;
  • Expertise approfondie des comportements utilisateurs dans un environnement numérique;
  • Expertise en méthodologies qualitatives et quantitatives appliquées à des environnements de tests utilisateurs;
  • Connaissance des logiciels de prototypage (Sketch, Figma) un atout;
  • Connaissance du design numérique et des processus de design thinking un atout;
  • Esprit intuitif doté d’une excellente capacité d’analyse;
  • Organisation logique et structurée;
  • Curiosité des comportements sociaux et numériques;
  • Initiative et autonomie pour émettre des recommandations face à des problèmes complexes selon les ressources et contraintes budgétaires, les opportunités technologiques et les besoins d’affaires;
  • Facilité à partager ses idées avec un groupe;
  • Empathie et écoute;
  • Communication efficace dans un français succinct et synthétisé autant à l’écrit qu’à l’oral;
  • Intérêt pour les expériences numériques et le design d’interfaces en général.

Vous devrez peut-être passer des tests de compétences et de connaissances.

Veuillez prendre note qu’il s’agit d’un poste contractuel d’une durée de 12 mois renouvelable annuellement.

Précisons que ce poste régulier n’est pas un mandat de consultation, mais plutôt une opportunité de longue durée avec des avantages intéressants en tant qu’employé de Radio-Canada.

Si ce poste vous intéresse, cliquez sur « Postuler en ligne ». Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires rassembleuses, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à recrutement@radio-canada.ca.

Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site institutionnel. Tous les membres de notre effectif sont tenus de respecter ce code de conduite, car son application constitue une condition d’emploi. Nous vous invitons également à consulter notre politique sur les conflits d’intérêts. Si vous vous joignez à notre équipe, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constituer ou être perçue comme constituant un conflit d’intérêts, compte tenu de vos nouvelles fonctions.

Nous nous efforçons de rédiger nos affichages de la manière la plus inclusive possible. Néanmoins, si l’un des deux genres de langue française est utilisé ici, merci de considérer que cela désigne les personnes de tout genre.